top of page

ACTUALITÉ

Bandagisterie et Stomie : changements au 01/04/2021



> Cliquez ci-dessous pour télécharger le document d'explications complet dans Nextpharm <

----------------------------------------------------------------------------------------------


Le 1/4/2021, il y aura un changement au niveau des règles et de la nomenclature pour le matériel de stomie.


Les principales modifications peuvent être résumées comme suit :


· Les dotations fixes sont remplacées par des interventions maximales de l'assurance, une sorte de «budget virtuel» dont dispose le patient pour acheter le matériel répondant à ses besoins, selon une répartition de son choix (sur l'ensemble des produits des listes).Il s’agit d’interventions trimestrielles dont le tarif varie selon le type de stomie (colo-, iléo- ou urostomie). Attention, il s’agit de trimestres « courant » et pas de trimestres calendrier (Ex : Ordonnance encodée le 5 Mars : le trimestre va du 1er mars au 31 mai). Lors du changement de trimestre le solde du trimestre précédent est perdu.


· Il est prévu d’augmenter l’intervention maximale de l’assurance durant les 3 premiers mois (phase d’apprentissage) cela veut dire que le numéro de l’intervention sera différent pour le 1er trimestre (pas d’application sur les patients stomie existants).


· Une augmentation de l’intervention maximale de l’assurance est aussi prévue pour des situations exceptionnelles et/ou l’usage de systèmes convexe/concave.


· Une intervention spécifique est prévue pour le matériel d’irrigation (set manuel ou pompe automatique)


· Introduction d’un formulaire spécifique de prescription pour le matériel de stomie et irrigation «annexe 93» par le médecin.


· Introduction du “carnet du patient”


· Nouvelle classification des listes de produits et ajout de certains nouveaux produits.


· Introduction d’une nouvelle “annexe 13ter” pour la délivrance du matériel de stomie


· Le (pharmacien) bandagiste est obligé d’appliquer le tiers-payant.


Incontinence

La règlementation pour l’incontinence ne change pas sauf de façon minimale au niveau de « l’annexe 13 ».


Irrigation

Les modifications aux produits remboursés dans le cadre de l’irrigation sont limitées. Ces produits doivent être prescrits en utilisant le nouveau formulaire (annexe 93) et les délivrances doivent être reprises dans le carnet du patient. Par contre, pour le remboursement, on continue à appliquer la réglementation actuelle et à utiliser le formulaire annexe 13 existante.


Carnet du patient

Le ‘carnet du patient’ a pour but d’aider le patient dans la gestion de son matériel de stomie et est un moyen de communication essentiel entre les différents prestataires de soins impliqués dans le suivi de sa stomie et la gestion de son matériel de stomie. Via ce carnet, les prestataires de soins sont au courant des caractéristiques spécifiques de la stomie et des changements éventuels qui peuvent se produire.

Sur base de ce carnet, tant le patient que le pharmacien-bandagiste savent toujours exactement à quelle intervention le patient a encore droit. Le pharmacien-bandagiste agréé doit remettre à l’ayant-droit le ‘carnet du patient’ et il doit le remplir lors de la première délivrance. Ce carnet sera complété au fil du temps avec, entre autres, une copie de chaque attestation de délivrance ainsi que de chaque ordonnance médicale. Idéalement il s’agit d’une petite farde qui se complète au fur et à mesure avec les feuilles supplémentaires et concernées.

Comments


À l'affiche
Récents
Archives
bottom of page