top of page

ACTUALITÉ

Quid des RecipE sur cartes eID ?

Vous êtes nombreux à nous appeler car une fausse information circule actuellement, faisant état de la possibilité de récupérer les ordonnances électroniques via les cartes d'identités des patients.

Il n’est pas encore question d’une dématérialisation complète début 2018. La prescription électronique seule est insuffisante car l’identification de la prescription continue à se faire sur base du code-barres Recip-e ou « RID » que le patient doit pouvoir présenter au pharmacien :

  • via la « preuve de prescription électronique » papier

  • via une version digitale (ou une photo) de la « preuve de prescription électronique » sur son smartphone ou tablette

  • sous forme du numéro du RID noté manuellement.

L'INAMI précise qu'une taskforce « dématérialisation » élaborera un « trajet de dématérialisation ». À partir de 2018, elle proposera progressivement des alternatives pour l’utilisation de la « preuve de prescription électronique ». Plusieurs pistes seront envisagées pour pouvoir répondre de façon réaliste aux situations variables de tous les patients.

Un support papier pour le patient restera toujours possible si le patient le souhaite, mais servira principalement en tant qu’information claire et utile pour une prise de médicaments correcte.

L'INAMI continue d’examiner :

  • l’utilisation du numéro de registre national figurant sur le titre d’identité électronique du patient (carte d’identité électronique, Kids-ID, ISI+) pour accéder à la prescription électronique

  • l’utilisation d’un code QR en combinaison avec des appareils mobiles (smartphone ou tablette)

  • la participation du patient dans la gestion de ses prescriptions.

À partir de la mi-2019, il sera possible, dans toutes les pharmacies, de se procurer des médicaments sans devoir montrer une « preuve de prescription électronique » papier. À ce moment, le patient sera en mesure de consulter de manière électronique les prescriptions ouvertes, à l’aide d’une application ou à la pharmacie. Le pharmacien aura accès, d’une manière conviviale, aux prescriptions ouvertes sur base du numéro d’identification à la sécurité sociale (NISS) du patient, et pourra exécuter les prescriptions que le patient indique. L’accès aux prescriptions ouvertes d’un patient est surveillé. Les modalités concrètes de ceci seront définies en concertation avec toutes les parties concernées.

Source : site internet de l'INAMI (http://www.riziv.fgov.be)

À l'affiche
Récents
Archives
bottom of page